L'automne, dont le nom vient du latin " automnus ", dure du 23 septembre au 21 décembre. C'est en quelque sorte une préparation à l'hiver. Les oiseaux commencent à migrer vers le sud, qui leur offre des températures plus clémentes. Les rongeurs font leur réserve de nourriture pour les jours difficiles. Mais la caractéristique de l'automne est incontestablement les couleurs flamboyantes dont se parent les forêts. Les tons de rouge, jaune et orangé ont remplacé le vert dominant. Les arbres, que l'on dirait en feu, arborent avec fierté leurs vêtements bigarrés.
temps est changeant. Un dernier rayon de soleil rappelle la chaleur de l'été tandis qu'un vent frais nous fait entrevoir les promesses de l'hiver qui arrive. Devant tant d'incertitudes, les hommes veulent se rassurer et connaître, à l'avance, le temps qu'il fera. C'est le rôle de la météorologie.
Son principe fût découvert en 350 avant Jésus Christ et les premiers instruments n'apparaissent que vers l'an 1500. Les méthodes scientifiques d'analyse ne datent, elles, que du 19e siècle. Aujourd'hui, toutes les trois heures, les stations météorologiques font des relevés de pression atmosphérique, d'humidité de l'air, de vent, de température... On recueille ces informations au niveau du sol, dans l'atmosphère par des ballons-sondes et dans l'espace grâce aux satellites. Ces informations sont ensuite codées sous forme de cartes qui permettent l'analyse et les prévisions. Pour de nombreuses professions, savoir le temps qu'il fera est d'une importance capitale.
Il ne faut pas confondre le temps avec le climat. Le temps est une combinaison d'éléments météorologiques à un certain moment dans un lieu donné. Le climat, quant à lui, est l'ensemble des manifestations atmosphériques recueillies sur plusieurs dizaines d'années. Sur notre planète, il existe quatre grands types de climats. Autour de la zone de l'équateur prédomine le climat équatorial. Caractérisé par des ondées et des orages quotidiens, c'est le royaume des grandes forêts sauvages. Aux alentours des tropiques, on trouve le climat tropical, constitué seulement de deux saisons. Une saison humide et chaude et une saison sèche. A l'opposé du globe se trouvent les pôles et donc le climat polaire. Les étés y sont très frais et les hivers très froids.
Enfin, chez nous, prédomine le climat tempéré. Dans l'ensemble, le temps est chaud et humide mais des variations importantes peuvent survenir. Ainsi, les océans apportent un peu de douceur sur les côtes. Si l'on entre davantage dans les terres, les hivers sont plus rudes ou, inversement, on peut trouver de vastes contrées sèches et désertiques.
L'automne est une saison typique du climat tempéré. C'est une saison de transition, qui nous laisse le temps de nous habituer tout doucement à l'hiver et ses rudesses.
"Autant d'heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains. "
L'automne, tout comme le printemps, est une saison intermédiaire, et le temps se ressent de ces incertitudes. Les matinées sont le théâtre de rosées qui soulignent les toiles d'araignées. Le fond de l'air est frais mais les derniers beaux jours nous enchantent lors des trop rares étés indiens. Bientôt viendront les temps difficiles de l'hiver annoncés comme un avant-goût par le brouillard et le verglas. La mer fait aussi des siennes : les grandes marées accompagnent l'équinoxe d'automne.
Au petit matin d'automne, les plantes, l'herbe et les cailloux sont recouverts de fines gouttelettes d'eau déposées pendant la nuit. L'air étant plus frais, la terre se refroidit. La vapeur d'eau contenue dans l'air plus chaud de la journée se condense en petites gouttes d'eau qui, si la température s'abaisse, se transforment en glace : c'est la gelée blanche qui habille de blancs manteaux les paysages matinaux.
Evoqué par la célèbre chanson de Joe Dassin, l'été indien est une période d'environ huit jours chauds et ensoleillés, vers le 15 ou 30 novembre, dans le centre et l'est des Etats-Unis. Par extension, on appelle en Europe été indien ou été de la Saint-Martin les quelques jours plus chauds aux alentours du 11 novembre. A cette époque, un nuage de poussière tourne autour du soleil et renvoie des rayons supplémentaires.
Le brouillard se forme par temps calme lorsque l'air contient trop de vapeur d'eau. Si un courant d'air froid survient sur cet air humide et chaud, la vapeur d'eau se transforme en minuscules gouttelettes d'eau qui se condensent et forment un nuage qui stagne au ras du sol. Les météorologistes l'appellent brouillard quand la visibilité est inférieure à un kilomètre et brume quand elle est supérieure.
Quand la terre est glacée par le froid et qu'un vent doux apporte un air chargé d'humidité, les gouttelettes d'eau se fixent sur le sol et se transforment en glace. Les chaussées deviennent glissantes, les trottoirs sont le théâtre de chutes spectaculaires, c'est le verglas qui entre en action.
Les marées sont une conséquence du mouvement de la Terre et de la Lune autour du Soleil. Deux fois par mois, les astres sont alignés et les marées en sont amplifiées. Mais deux fois par an, ces grandes marées sont encore plus prononcées. Elles ont lieu aux équinoxes de printemps et d'automne, les deux seuls jours de l'année où la durée du jour et de la nuit est égale en n'importe quel point du globe.
"La grive va chantant quand vient le mauvais temps. "
Les animaux sont prévoyants. Ils ne veulent pas se laisser piéger par les rudesses de l'hiver. Dès l'automne, ils préparent cette saison qui sera, pour eux, la plus difficile. Chacun adopte sa technique : les oiseaux entament leur migration vers des cieux plus cléments. Les reptiles et quelques mammifères organisent leur entrée en hibernation. D'autres ne s'endorment pas totalement, mais revêtent leur tenue d'hiver ou font des réserves de nourriture. Pendant ce temps, dans la forêt, retentit le brame du cerf qui annonce déjà le début de l'hiver.
C'est le froid et la nourriture plus rare qui poussent 90% des oiseaux des régions tempérées à migrer. Ces derniers voyagent toujours vers le sud et franchissent des milliers de kilomètres en suivant le même itinéraire, se repérant grâce aux étoiles et au soleil. Certains oiseaux peuvent parcourir jusqu'à 600 kilomètres par jour, voyageant en famille, en petits groupes ou en bandes de plusieurs centaines d'individus.
Les reptiles, serpents et lézards, ainsi que les amphibiens, grenouilles, crapauds et tritons, entrent en octobre dans une période de léthargie qui peut durer jusqu'en mars. Ce long sommeil est dû à un engourdissement lié au froid et à une diminution des sécrétions hormonales. Ces animaux se cachent sous une pierre, dans un terrier ou dans la vase. Leur température interne peut, durant cette hibernation, descendre jusqu'à moins 4 degrés.
Peu de mammifères hibernent totalement. Seuls la marmotte, l'ours brun, le loir, le lérot et le hérisson s'endorment dès l'automne pour ne se réveiller qu'au printemps. Durant tout l'hiver, ils respirent au ralenti, la température de leur corps baisse. A leur réveil, ils auront perdu la moitié de leur poids.
Pour se confondre avec leur environnement et se cacher de leurs prédateurs, certains animaux changent de pelage en automne. Un camouflage brun est bien pratique en été mais, lorsque le sol est recouvert de neige, il devient totalement inutile. Ainsi, les deux plus célèbres transformistes sont le lièvre variable et l'hermine qui arborent tous deux de beaux pelages tout blancs.
RESERVESL'hiver, la nourriture se fait rare et il faut donc prévoir de remplir son réfrigérateur. Ainsi l'écureuil fait-il ses réserves en automne. Il engrange noisettes, cônes, graines et champignons. Mais, véritable tête de linotte, lorsque le froid s'est installé, il a bien souvent oublié ses nombreuses cachettes.
Au début de l'automne, la forêt retentit de mugissements sauvages et puissants. Le cerf, qui vivait jusqu'alors seul ou en hardes masculines, attire ainsi les biches pour la reproduction. Un cerf peut regrouper jusqu'à cinquante biches autour de lui. Il veille par des combats violents à ce qu'aucun autre mâle ne pénètre dans son harem, appelé harpail. Après avoir rempli son rôle de mâle, en novembre, le cerf reprendra sa vie de solitaire
" On reconnaît l'arbre à ses fruits. "
Avant un repos bien mérité, la terre a un dernier sursaut. Les forêts deviennent des lieux très fréquentés par les champignons qu'elles protègent de leurs grandes feuilles qui vont bientôt arborer des couleurs flamboyantes. Les haies se parent de fruits rouges : ce sont les baies dont se régalent les oiseaux. Les graines commencent leur voyage : des fruits secs, elles iront rejoindre par divers moyens le sol qui les accueillera pour l'hiver. Un sol qui donne aux jardiniers ses derniers légumes tandis que les arbres fruitiers n'attendent que la récolte.
Pour nombre de promeneurs et gastronomes, l'automne est la saison bénie des champignons. Cèpes, girolles, pieds-de-mouton ou amanites, il en existe plus de 4 000 espèces en France, dont une vingtaine seulement comestibles et goûteuses. Le champignon n'est que la partie reproductrice d'une plante souterraine composée de filaments, le mycélium. Son chapeau contient une infinité de spores qui iront germer dans le sol.
Dès que le froid apparaît et que les jours raccourcissent, la forêt revêt son habit flamboyant. La sève ne monte plus dans les branches. Les feuilles, privées de lumière, ne fabriquent plus de chlorophylle et se colorent en jaune, rouge ou orangé. Simultanément, la tige de la feuille devient plus fragile et cède au moindre coup de vent. Au sol, les feuilles se décomposent en humus qui servira d'engrais à la plante pour l'an prochain.
L'automne est la saison des dernières richesses sauvages de la nature. Dans les bois, les haies se couvrent de baies. Si quelques-unes sont comestibles comme les myrtilles, les mûres ou les airelles, la plupart ne conviennent qu'aux oiseaux. Les arbres sont également généreux avec les animaux sauvages en leur offrant glands, noisettes et châtaignes.
Lorsque les fruits des arbres sont mûrs, la chair pourrit et un nouveau voyage commence pour les graines. Les plus petites se collent avec la boue aux pattes des oiseaux. Les grosses, comme les glands ou les noisettes, sont transportées par les rongeurs tandis que les autres sont emportées par le vent. Au printemps suivant, elles germeront pour devenir, un peu plus loin, une nouvelle plante.
Septembre regorge encore de légumes frais. C'est le moment de lier oignons, ail et échalotes, de rentrer les derniers choux, carottes et pommes de terre et de récolter poireaux, épinards et petits pois. Une fois tous les légumes à l'abri du froid, la terre pourra se reposer durant l'hiver.
Les branches des arbres fruitiers vont craquer sous le poids des fruits gorgés de soleil. Les pommes, prunes, poires et figues sont prêtes à être cueillies. On en fera des tartes, confitures ou gelées. Sinon, elles tombent au sol où insectes de tout genre feront un véritable festin.
Gelée blanche pour Saint-Eustache (20 septembre), grossit le raisin qui tache."
Le début de l'automne est attendu par bon nombre de chasseurs puisque, la période de reproduction étant terminée, les fusils sont de retour. Les hommes ont su profiter, d'une autre manière, de ce que leur offre la nature et le transformer selon leur goût. Ainsi, la fermentation des raisins a donné le vin et celle des pommes, le cidre. La végétation commence à s'endormir et l'automne est la meilleure époque pour les travaux de plantation des arbres.
Il est bien loin le temps où les hommes partaient à la chasse pour se nourrir ou se vêtir de la fourrure des animaux. Toujours est-il que la chasse reste un loisir pour bon nombre d'irréductibles. Septembre est le mois de l'ouverture de la chasse. Pour faire face au nombre décroissant de gibiers, des faisans et des canards d'élevage sont souvent lâchés juste avant.
Si l'on ignore toujours comment les anciens Egyptiens découvrirent que la fermentation du raisin produisait du vin, il n'empêche que toutes les civilisations, depuis, ont cultivé la vigne et vénéré son breuvage. Une vigne qui demande attention et délicatesse tout au long de l'année. C'est pourtant en septembre qu'a lieu l'étape décisive des vendanges et que sont pressées les grappes de raisin.
Pour faire du cidre, il faut de belles pommes. Un mélange de pommes douces et acides. Autrefois, elles étaient pressées grâce à un cheval ou un boeuf qui faisait tourner une grosse pierre ronde dans une cuve également en pierre. Tout comme le raisin, le jus des pommes est mis ensuite dans une cuve le temps de la fermentation, jusqu'à sa dégustation l'été suivant.
" A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. " Un dicton qui souligne que l'automne est la période idéale pour planter les arbres, lorsqu'ils sont au repos. La sève ne circulant plus, l'arbre supportera d'autant mieux le choc de la transplantation.
" A la Saint-Firmin (11 octobre), l'hiver est en chemin."
L'automne, saison majestueuse, qui nous illumine de ses couleurs flamboyantes. Une métamorphose de la nature qui a inspiré de nombreuses légendes. La peinture utilise cette palette de couleurs à merveille, tandis que Jean de la Fontaine, dans ses célèbres fables utilise cette saison pour railler les gens de son époque.
Dans cette campagne lointaine, durant une nuit, il se passe quelque chose d'extraordinaire. Les bois et les collines s'endorment et quand ils se réveillent, ils ont changé de couleurs. Ce moment magique est l'automne. Les magiciens, ce sont les oiseaux-barbouilleurs. Ils sont des centaines à voler dans le ciel, laissant derrière eux une poudre rouge qui recouvre les feuilles.
"L'Automne" d'Arcimboldo représente la tête d'un rude gaillard un peu frustre composée de fruits de saison. Un visage qui émerge d'un vieux tonneau maintenu tant bien que mal par un jonc. Ceci n'est pas sans rappeler d'anciennes représentations du dieu Bacchus. A l'automne, Arcimboldo a relié la terre. A la fois, froids et secs, l'automne et la terre ont la lune comme astre commun.
Certain Renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
" Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour les goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?